La cheffe Nathalie Roy a repris le restaurant Côté Saint-Pierre, à Coutances, en juillet 2024. Elle y propose une cuisine savoureuse, avec des produits frais et de saison.

Nathalie Roy restaurant Côté Saint-pierre Coutances
La cheffe Nathalie Roy et Victor Ficheux, responsable de salle, au restaurant Côté Saint-Pierre, à Coutances (Manche). Une très belle adresse. ©Hélène Perraudeau – Côté Manche.

Lorsqu’on pousse la porte du restaurant Côté Saint-Pierre, à Coutances, on remarque tout de suite un changement…de lumière : exit la peinture rouge, remplacée par un vert tendre, qui éclaircit les lieux de cette adresse située dans une maison historique de la cité.

Un restaurant niché dans une très ancienne bâtisse

Rescapée des bombardements de la Libération, « elle date du 17e siècle », précise Victor Ficheux, responsable de salle. Ce dernier connaît bien les lieux : cela fait neuf ans qu’il y travaille. Les escaliers pour monter à la cuisine, et ceux, biscornus, pour descendre à la cave, n’ont plus de secrets pour lui.

Si la pièce a gagné en lumière grâce à sa nouvelle peinture, son charme, avec ses vieilles poutres en bois au plafond, est intact.

Un lieu où la cheffe peut proposer sa cuisine à elle

Le vrai changement, c’est Nathalie Roy, cheffe et nouvelle propriétaire du Côté Saint-Pierre depuis le 11 juillet 2024.

Passée par plusieurs restaurants de la région – La Citadelle, à Granville, le Jules Gommès, à Regnéville-sur-Mer ou encore La Cale de la Brequette, à Hauteville-sur-Mer – cette dernière n’a jamais eu d’adresse à elle auparavant. Elle se réjouit d’avoir enfin trouvé son lieu, pour y faire SA cuisine.Vidéos : en ce moment sur Actu

Autrement dit : une cuisine avec beaucoup de goût, et « d’excellents produits », la majorité locaux. 

Un repas accessible le midi, avec viande ou poisson au choix

Le midi, secondée par son apprenti Arthur, la cheffe vous propose un menu accessible, à 22 € les trois plats ou 19 les deux. Les propositions changent régulièrement, mais vous aurez toujours le choix entre un poisson ou une viande et parfois, un plat veggie. 

restaurant Côté Saint-pierre Coutances
Carpaccio de betteraves, servi en entrée au restaurant Côté Saint-Pierre, à Coutances (Manche). ©Hélène Perraudeau – Côté Manche.

C’est le cas le jour où l’on y déjeune, avec une entrée veggie pour laquelle on opte. Un savoureux carpaccio de betteraves, mousse de chèvre frais de la Manche. Frais, avec beaucoup de goût. Très bon.

On aurait aussi pu se laisser tenter par la bisque de crevettes, crevettes snackées à l’ail frais et au persil, allumettes de pain de mie. Une autre fois (parce qu’on sait déjà qu’il y aura d’autres fois).

Un menu plus élaboré le soir

On enchaîne avec le poisson, des filets de maquereau rôtis à la moutarde, légumes confits comme une caponata. Un régal. On sent tous les goûts, le poisson est parfaitement cuit et les légumes fondants et délicieux.

restaurant Côté Saint-pierre Coutances
Filets de maquereau et légumes façon caponata, servis au restaurant Côté Saint-Pierre, à Coutances (Manche). ©Hélène Perraudeau – Côté Manche.

Le voisin, à côté de notre table, l’apprécie tout autant et ne manque pas de féliciter la cheffe, descendue saluer ses convives du jour.

On n’a pas goûté le dessert, mais, toujours selon notre voisin de table qui s’est lui, laissé tenter, le choux craquelé, crème caramel au beurre salé, cœur de pommes et poires, « était succulent ».

Pour résumer, c’est sans chichis mais surtout très savoureux. En salle, il en va de même pour le service : c’est ambiance décontractée et « il n’est pas rare que les clients échangent avec leurs voisins », apprécie Victor.

Le soir, Nathalie Roy propose un menu plus élaboré, à 33 € les trois plats. On a hâte de le tester.

N’oubliez pas de réserver si vous souhaitez vous aussi découvrir la cuisine de Nathalie Roy, car l’adresse affiche souvent complet.