01

02

03

04

ouest-france

Entreprise

Jeudi 24 octobre 2013

Élise Salanon et Damien Dulin ont ouvert Coté Saint-Pierre il y a un an. Les jeunes restaurateurs viennent de recevoir le titre de Maître restaurateur. Une reconnaissance de leur travail.

article-ouest-france

Damien Dulin et Élise Salanon viennent tout juste de recevoir leur plaque. « Maître restaurateur, c'est une reconnaissance de notre engagement et de notre travail au quotidien. C'est une façon pour nous de nous démarquer. »

Les jeunes restaurateurs se sont installés voilà un an au 55, rue Geoffroy-de-Montbray. A 25 ans, ils ont ouvert Côté Saint-Pierre, juste après Mickaël Marion. « C'est un vrai challenge pour nous. Aujourd'hui, au bout d'un an, on commence à être reconnu, se réjouit Élise Salanon. Au téléphone, les clients nous disent : vous êtes bien les remplaçants de Mickaël Marion ! »

80 % de produits frais et locaux

Le label Maître restaurateur est décerné par l'État et reconnaît un gage de qualité pour l'établissement. Plusieurs éléments sont pris en compte : une cuisine faite maison, l'accueil, le service, la décoration... « Ce label implique de travailler au moins 50 % de produits frais. Donc nécessairement des produits de saison. L'ardoise du midi change tous les jours. Le menu du soir est bimensuel. » Damien Dulin et Élise Salanon achètent leurs produits auprès des Vergers du Coutançais, du maraîcher bio Gonzague Brionne, d'un poissonnier d'Agon-Coutainville, du boucher Dulin-Villain ou encore du fromager Hautbois frères. « C'est comme cela qu'on voulait travailler. Nous sommes jeunes et nous n'avions pas envie de nous ennuyer en faisant toujours la même chose, confie Damien Dulin. Côté Saint-Pierre est d'ailleurs labélisé Restaurant de qualité, « un label militant qui implique de travailler 80 % de produits frais et locaux. »

Les jeunes patrons sont satisfaits de leur « première belle année », du label qu'ils viennent d'obtenir, et de la clientèle qui leur fait de plus en plus confiance. « Nous ne sommes ni un restaurant traditionnel, ni un restaurant gastronomique. Nous sommes entre les deux. Ce qui nous fait vraiment plaisir, c'est de servir de plus en plus de jeunes. Il y a un vrai regain d'intérêt pour la cuisine aujourd'hui et ça nous pousse en avant. »

Contact, Côté Saint-Pierre, 55, rue Geoffroy-de-Montbray. Tél. 02 33 47 94 78.

Céline GUITTON

Dans son assiette arrondi mollement,
Un pâté chaud, d’un aspect délectable, 
D’un peu trop loin m’attirait doucement. 
J’allais à lui. Votre instinct charitable 
Vous fit lever pour me l’offrir gaiement. 
Jupin, qu’Hébé grisait au firmament, 
Voyant ainsi Vénus servir à table, 
Laissa son verre en choir d’étonnement 
Dans son assiette. Pouvais-je alors vous faire un compliment ? 
La grâce échappe, elle est inexprimable ; 
Les mots sont faits pour ce qu’on trouve aimable, 
Les regards seuls pour ce qu’on voit charmant ; 
Et je n’eus pas l’esprit en ce moment 
Dans son assiette.

Alfred de Musset

13

14

15

16