01

02

03

04

cote-manche

> COUTANCES/ Damien Dulin et Elise Salanon viennent d'ouvrir Côté Saint-Pierre à la place du Clos des sens.

Dernière mise à jour : 08/01/2013 à 11:36

article-cote-manche

Depuis le 11 décembre 2012, Côté Saint-Pierre a remplacé le Clos de sens, tenu depuis sept ans par Mickaël et Estelle Marion. Ce sont Elise Salanon et Damien Dulin qui leur ont succédé. Les habitués reconnaîtront les lieux qui n'ont pas subi de travaux. « On a eu un coup de coeur pour le lieu, assure Damien Dulin, le chef. Et 23 couverts, ça nous suffit, nous sommes que nous deux et deux apprentis. » En décoration, ils ont toujours les tableaux d'arts modernes qui contrastent habilement avec les poutres de bois. Le nom a changé : « Nous voulions que les gens puissent se repérer pour nous trouver », indiquent-ils en choeur.

Première installation

Les nouveaux restaurateurs, à tout juste 25 ans, ont déjà de l'expérience dans le métier. Après une école hôtelière, ils ont fait des BTS et ont enchaîné les stages assez lointains. « On est allées en Allemagne et on a même fait une saison à Courchevel », affirment les repreneurs. Pendant quatre ans, ils étaient salariés dans un hôtel restaurant à Agon-Coutainville, lui comme chef et elle en salle. « Nous avions beaucoup de responsabilités et on a eu envie de se mettre à notre compte », explique Elise Salanon. C'est comme ça qu'ils ont sauté le pas et se sont installés.

Même fournisseurs

Elise Salanon et Damien Dulin ne semblent pas inquiets de reprendre un restaurant qui était très réputé. « Des clients du Clos des sens sont venus chez nous pour tester et ont été satisfaits, se félicite-t-elle Des gens nous ont suivi d'Agon-Coutainville. » Si le nouveau chef cuisine différemment que Mickaël Marion, il utilise les mêmes fournisseurs. « Nous travaillons avec des producteurs locaux, précise Damien Dulin. Nos menus type bistro changent régulièrement pour nous adapter à ce que proposent nos fournisseurs. »

Pratique. Côté Saint-Pierre, 55 rue Geoffroy-de-Montbray. Té. : 02 33 47 94 78. Fermé le dimanche soir et le lundi. Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 14 h et de 19 à 22 h. Le midi menus à 15 ou 18 €, le soir menu à 25 ou 35 €.

Dans son assiette arrondi mollement,
Un pâté chaud, d’un aspect délectable, 
D’un peu trop loin m’attirait doucement. 
J’allais à lui. Votre instinct charitable 
Vous fit lever pour me l’offrir gaiement. 
Jupin, qu’Hébé grisait au firmament, 
Voyant ainsi Vénus servir à table, 
Laissa son verre en choir d’étonnement 
Dans son assiette. Pouvais-je alors vous faire un compliment ? 
La grâce échappe, elle est inexprimable ; 
Les mots sont faits pour ce qu’on trouve aimable, 
Les regards seuls pour ce qu’on voit charmant ; 
Et je n’eus pas l’esprit en ce moment 
Dans son assiette.

Alfred de Musset

13

14

15

16