photo  nathalie roy est la nouvelle cheffe du restaurant côté saint-pierre, à coutances (manche).  ©  ouest-france

Depuis le 11 juillet 2024, à Coutances (Manche), le restaurant Côté Saint-Pierre a une nouvelle cheffe en cuisine : Nathalie Roy. Cuisine « saine et locale » sont les maîtres mots de sa carte.

Le restaurant de Coutances (Manche) Côté Saint-Pierre a rouvert ses portes le 11 juillet 2024, après quelques travaux de rénovation. L’établissement est désormais entre les mains de la cheffe Nathalie Roy. Depuis deux semaines, les réservations affichent complet midi et soir.

Voir aussi : VIDÉO. Le centre-ville de Coutances devient une fête pour le 80e anniversaire de sa libération

Une cuisine « saine et locale »

S’il change de mains, le Côté Saint-Pierre ne change pas d’esprit. Nathalie Roy l’affirme : « Les anciens propriétaires voulaient que ce soit quelqu’un comme moi, dans la même philosophie qu’eux. » Curieuse, la nouvelle cheffe souhaite faire découvrir de nouvelles saveurs aux clients du restaurant, « mettre au goût du jour certaines tendances ». « Je fais une cuisine saine et locale, explique-t-elle. Je veux que les gens mangent bien et passent un bon moment. »

La carte change tous les quinze jours environ. « Je fonctionne selon les produits de saison, je m’inspire parfois de souvenirs… Ma cuisine est vivante, poursuit Nathalie Roy. Bientôt, je vais faire une glace au cabécou, c’est un fromage de chèvre. » Le restaurant sera fermé du 11 au 19 août, mais les vacances de la cheffe sont l’occasion de faire le plein d’idées : « Je vais faire un petit voyage, je reviendrai peut-être avec des inspirations ! »

Lire aussi : À Coutances, Élise et Damien Dulin quittent le restaurant Côté Saint-Pierre, après douze ans

Dialoguer avec les clients

Pour Nathalie Roy, il était primordial de trouver un établissement « à taille humaine ». « Je préfère un petit service pour pouvoir communiquer avec les clients, sourit-elle. J’avance beaucoup avec la critique, je suis très à l’écoute. » Dans la salle, les clients sont aussi parfois les fournisseurs. « Certains viennent manger pour voir comment je transforme leurs produits, ça crée un véritable réseau. »

« Le midi, les gens sont souvent pressés, alors je fais une carte plus simple avec des produits plus abordables, explique-t-elle. Le soir, c’est plus travaillé. » Pour les enfants, pas de carte à part : « Ils ont un palais comme les adultes, défend la cheffe. Je leur cuisine la même chose que les parents, mais avec des portions réduites. Si besoin, je m’adapte en fonction de l’enfant. »

À la rentrée, Nathalie Roy sera secondée par Arthur, un apprenti en bac professionnel. « J’ai déjà formé beaucoup de gens, affirme la cheffe. J’adore ça, surtout quand je détecte un potentiel. »

Marie STARECKI.    Ouest-France  

Lien vers l’article Ouest-France